Collaboratrice spécialisée / Collaborateur spécialisé en charge de la gestion de cas au Service social 50-100% | Affaires sociales | 01.08.2025 ou à convenir

Collaboratrice spécialisée / Collaborateur spécialisé en charge de la gestion de cas au Service social

50-100% | Affaires sociales | 01.08.2025 ou à convenir

Rejoignez l'équipe de la Ville de Bienne et travaillez für die grösste zweisprachige Stadt der Schweiz !

Qualité de vie

Chez nous, le personnel associe un travail qui a du sens avec du temps libre et gagne ainsi en qualité de vie.
Autant que possible, nous proposons télétravail et postes à temps partiel. Quiconque préfère travailler 42 plutôt que 41 heures par semaine bénéficie d'une semaine supplémentaire de vacances. Nous offrons aussi des jours chômés.

La famille – notre avenir

Nous investissons dans les familles et les soutenons notamment en proposant des congés de maternité et de paternité prolongés. De plus, les mères bénéficient de deux semaines de congé prénatal payé. Enfin, chez nous, les familles reçoivent une allocation d'entretien, en plus de l'allocation pour enfants prévue par la loi.

Chances égales et même au-delà

L'égalité des chances et l'égalité salariale sont un fait dans l'Administration municipale biennoise.
Nous accordons de l'importance au développement personnel de nos collaboratrices et collaborateurs, afin qu'ils conservent à long terme toutes leurs chances sur le marché du travail. C'est pourquoi nous investissons aussi dans les formations et perfectionnements internes et externes.

Nous réfléchissons à long terme

Nos prestations de prévoyance sont excellentes.
Durant leur vie professionnelle, nombre de personnes ne pensent pas forcément à cette question. Nous, si. Nous avons fixé un seuil d'admission bas, et la déduction de coordination en fonction du taux d'occupation. Le Parlement fédéral en débat encore – nous l'avons mis en œuvre depuis longtemps. En outre, nous prenons en charge 60 % des cotisations.

Soutien dans les situations difficiles

Nous observons et nous prenons nos responsabilités.
Notre antenne externe de confiance répond à toutes les requêtes de notre personnel de manière anonyme.
Nous prenons en charge 65 % des cotisations de l'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie. De plus, notre gestionnaire des cas conseille et accompagne, du début à la fin, les personnes qui rencontrent des situations difficiles.

À la biennoise

Nous vivons évidemment le bilinguisme au quotidien. Nos collaboratrices et collaborateurs parlent français ou allemand et, en plus, ont l'occasion d'améliorer leurs connaissances linguistiques de l'autre langue.
La Ville de Bienne vit de sa diversité et tous les êtres humains y sont les bienvenus !
Nous profitons de cette diversité et nous sommes complémentaires.

Nous avons beaucoup à offrir

On trouve ici nos conditions de travail attrayantes, avec une multitude d'avantages et de rabais.
Vous ferez ou tu feras peut-être bientôt aussi partie de l'équipe de la Ville de Bienne !

Votre mission à la biennoise

La ville bilingue de Bienne, marquée par une grande mixité sociale et une population aux origines variées, vous offre un domaine de travail fascinant et diversifié. Le Département des affaires sociales de la Ville de Bienne est responsable de l'octroi de prestations d'aide sociale individuelles au plan communal. Nous cherchons une personne pour renforcer notre équipe chargée des clarifications en lien avec les nouveaux dossiers.
  • Vous vous réjouissez d'assurer le service de guichets pour les nouvelles annonces, de mener les premières clarifications et d'effectuer des tâches administratives en collaboration avec les assistantes sociales, les assistants sociaux et la direction d'équipe ?
  • Vous souhaitez mener des clarifications relatives au principe de subsidiarité, notamment concernant d'éventuelles prestations des assurances sociales ?
  • Vous êtes d'accord de préciser la situation de vie de personnes dans le besoin, notamment sur le plan financier, en collaboration avec les assistantes sociales, les assistants sociaux et la direction d'équipe ?
  • Vous voulez établir et verser des budgets d'aide sociale ?
  • Vous êtes d'accord de régler des questions avec d'autres secteurs internes au département ou avec des partenaires externes ?
  • Vous voulez traiter les prestations circonstancielles, les garanties de prise en charge des frais, les ordres permanents, les ordres de paiement, etc. ?
  • Contrôler les justificatifs de paiement (quittances) des loyers, des primes de caisse-maladie et les extraits de compte bancaire exigés ne vous fait pas peur ?
  • Vous triez et traitez volontiers le courrier durant les absences et les vacances de la personne en charge de cette tâche ?

Alors vous êtes exactement la personne qu'il faut à notre équipe !

Le profil dont nous rêvons

  • CFC d'employée/employé de commerce, ou formation équivalente, et plusieurs années d'expérience professionnelle dans le domaine commercial, idéalement dans une administration publique
  • Connaissances du fonctionnement des assurances sociales et, dans l'idéal, formation continue dans ce domaine
  • Bonnes connaissances en informatique (applications Office) et aisance avec les chiffres
  • Esprit d'équipe, autonomie et très bon sens de l'organisation
  • Bonnes capacités à communiquer et grande flexibilité. Temps partiel sur 4 à 5 jours de travail (p. ex. 50 % chaque matin)
  • Vous faites preuve d'endurance et savez faire respecter vos limites
  • Vous parlez français ou allemand et maîtrisez l'autre langue à l'oral.

À notre sujet

Service social

Ce poste correspond en tous points à ce que vous cherchez ?

Alors n'hésitez pas à postuler ! Vous avez d'autres questions ? Nous nous réjouissons de recevoir votre appel.

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David Gilbert
Responsable du Service social

Votre lieu de travail

Rue Alexander-Schöni 14
2501 Bienne

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