Contrôleuse/Contrôleur de gestion 80-100% | Finances et impôts | 01.01.2026 ou à convenir

Contrôleuse/Contrôleur de gestion

80-100% | Finances et impôts | 01.01.2026 ou à convenir

Rejoignez l'équipe de la Ville de Bienne et travaillez für die grösste zweisprachige Stadt der Schweiz !

Qualité de vie

Chez nous, le personnel associe un travail qui a du sens avec du temps libre et gagne ainsi en qualité de vie.
Autant que possible, nous proposons télétravail et postes à temps partiel. Quiconque préfère travailler 42 plutôt que 41 heures par semaine bénéficie d'une semaine supplémentaire de vacances. Nous offrons aussi des jours chômés.

La famille – notre avenir

Nous investissons dans les familles et les soutenons notamment en proposant des congés de maternité et de paternité prolongés. De plus, les mères bénéficient de deux semaines de congé prénatal payé. Enfin, chez nous, les familles reçoivent une allocation d'entretien, en plus de l'allocation pour enfants prévue par la loi.

Chances égales et même au-delà

L'égalité des chances et l'égalité salariale sont un fait dans l'Administration municipale biennoise.
Nous accordons de l'importance au développement personnel de nos collaboratrices et collaborateurs, afin qu'ils conservent à long terme toutes leurs chances sur le marché du travail. C'est pourquoi nous investissons aussi dans les formations et perfectionnements internes et externes.

Nous réfléchissons à long terme

Nos prestations de prévoyance sont excellentes.
Durant leur vie professionnelle, nombre de personnes ne pensent pas forcément à cette question. Nous, si. Nous avons fixé un seuil d'admission bas, et la déduction de coordination en fonction du taux d'occupation. Le Parlement fédéral en débat encore – nous l'avons mis en œuvre depuis longtemps. En outre, nous prenons en charge 60 % des cotisations.

Soutien dans les situations difficiles

Nous observons et nous prenons nos responsabilités.
Notre antenne externe de confiance répond à toutes les requêtes de notre personnel de manière anonyme.
Nous prenons en charge 65 % des cotisations de l'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie. De plus, notre gestionnaire des cas conseille et accompagne, du début à la fin, les personnes qui rencontrent des situations difficiles.

À la biennoise

Nous vivons évidemment le bilinguisme au quotidien. Nos collaboratrices et collaborateurs parlent français ou allemand et, en plus, ont l'occasion d'améliorer leurs connaissances linguistiques de l'autre langue.
La Ville de Bienne vit de sa diversité et tous les êtres humains y sont les bienvenus !
Nous profitons de cette diversité et nous sommes complémentaires.

Nous avons beaucoup à offrir

On trouve ici nos conditions de travail attrayantes, avec une multitude d'avantages et de rabais.
Vous ferez ou tu feras peut-être bientôt aussi partie de l'équipe de la Ville de Bienne !

Votre mission à la biennoise

Chez nous, vous faites partie de l'équipe du Service du controlling et du reporting et vous collaborez avec de nombreuses parties prenantes de l'Administration municipale. Par vos analyses et vos conseils, vous contribuez à un pilotage optimal de la Ville. Vous participez au processus budgétaire et de planification des investissements, à l'établissement du reporting ainsi qu'aux projets de développement du service. Par votre expertise, vos connaissances et votre expérience, vous êtes capable de concevoir et de mettre en œuvre des concepts organisationnels et financiers avancés.
  • Vous désirez mettre votre rigueur, votre curiosité et votre proactivité au service d'une cause publique ?
  • Vous imaginez collaborer avec des responsables de domaines aussi variés que le sport, l'immobilier, l'urbanisme, la culture et bien d'autres ?
  • Vos excellentes aptitudes relationnelles, votre sens de la négociation et votre esprit de leadership vous permettent de vous imposer de manière constructive dans les interactions nombreuses et variées que requiert votre fonction ?
  • Vous êtes de langue française ou allemande et avez de bonnes connaissances de l'autre langue, tant à l'écrit qu'à l'oral ?
Si vous souhaitez vous impliquer dans une collectivité bilingue d'une grande diversité, alors vous êtes exactement la personne qu'il faut à notre équipe dynamique et engagée !

Le profil dont nous rêvons

  • Formation supérieure dans le domaine de la finance ou expérience équivalente
  • Expérience confirmée dans un domaine pertinent pour la fonction (p. ex. : controlling, comptabilité, gestion de projet)
  • Maîtrise d'outils de reporting (Excel avancé, Base de données, PowerBI ou VBA) et connaissances de SAP un atout
Pour ce poste, il va de soi que vous faites preuve de solides compétences analytiques et organisationnelles ainsi que d'une réelle capacité à évoluer dans un environnement complexe et changeant.

Ce poste correspond en tous points à ce que vous cherchez ?

Alors n'hésitez pas à postuler ! Vous avez d'autres questions ? Nous nous réjouissons de recevoir votre appel.

Votre contact

Des questions sur le poste ?
Nicolas Bacon
Responsable du Service du controlling et du reporting

Votre lieu de travail

Rue du Rüschli 14
2501 Bienne

En savoir plus sur Bienne

Nous suivre sur les réseaux sociaux